Thursday, February 17, 2011

STATUT EGLISE METHODISTE

EGLISE METHODISTE DES ANTILLES GUYANE

Association Cultuelle : Lois 9/12/1905 & 1/07/1901

PROPOSITION DE MODIFICATION DES STATUTS

(Faite par Leopold BALY in 2005)

Référence :Anciens statuts déposés a la sous-préfecture de St-Martin le 11 Octobre 2001 et publiés au Journal Officiel du 17 Novembre 2001

STATUTS

Article I – STATUT LEGAL

A été fondée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par les lois du 9 Décembre 1905, du 1er Juillet 1901 et les décrets du 16 Mars 1906 et du 16 Août 1901.

Article II – DENOMINATION

L’Association aura pour dénomination « EGLISE METHODISTE DES ANTILLES GUYANE ».

Elle est sur le plan organique, constituée comme une unité connexe à l’EGLISE METHODISTE DES CARAIBES ET DE L’AMERIQUE CENTRALE (METHODIST CHURCH IN THE CARIBBEAN AND THE AMERICAS. (MCCA)

Article III - BUT

Le but de L’EGLISE METHODISTE DES ANTILLES GUYANE, est d’assurer l’exercice public du culte Méthodiste, d’enseigner le message et la pratique de l’Evangile de Jesus-Christ, et pouvoir aux frais, aux besoins et à l’entretien du culte.

Le culte Méthodiste consiste :

- A prêcher l’évangile en qualité de successeur de la foi apostolique des apôtres à qui le Christ a confié le gouvernement de l’Eglise.

- A accepter et à enseigner fidèlement les principes fondamentaux de la doctrine historique des apôtres et de l’Eglise réformée protestante

Article IV – SIEGE ET CIRCONSCRIPTION RELIGIEUSE

Le siège social de l’Association est fixé au 217 rue de Hollande,- Galisbay/ Marigot – 97150 SAINT-MARTIN.

Il pourra être transféré à tout moment sur proposition du Conseil d’Eglise (Circuit Council) et approbation par vote de l’Assemblée Générale (Circuit Meeting).

La Circonscription religieuse de l’Association s’étend sur l’intégralité des territoires de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane Française, sous forme soit de simples Missions Méthodistes , soit de création d’Assemblées Locales (Congregations) ou la création d’Associations connexes (Circuits), juridiquement autonomes.

Article V – DUREE

La durée de l’Association est illimitée. L’année sociale court du 1er Septembre au 31 Août, par alignement avec l’année sociale de l’Eglise Méthodiste des Caraïbes et de l’Amérique Centrale,

Article VI - NOMBRE DE MEMBRES ET REPARTITION

L’Eglise Méthodiste est établie à St-Martin depuis 1817 sous statuts d’Association Etrangere rattachée à la l’Eglise Méthodiste de la circonscription religieuse de la zone Néerlandaise de l’ile : St-Maarten.

L’Eglise Méthodiste des Antilles Guyane constituée en une entité juridiquement autonome, compte 572 membres (effectif des statistiques arrêtées au 31/08/2004) répartis en cinq assemblées locales, et une Mission :

à savoir :

- Assemblée de Marigot : EBENEZER METHODIST CHURCH

- Assemblée du Quartier d’Orléans : TABERNACLE METHODIST CHURCH

- Assemblée de Cul- de-Sac : WESLEY’S METHODIST CHURCH.

- Assemblée de Grande Case :TRINITY METHODIST CHURCH

- Assemblée de Colombier : BETHEL METHODIST CHURCH

- Et, une Mission Méthodiste à Pointe-à-Pitre

Aticle V – RESSOURCES FINANCIERES

Aucune cotisation fixe n’est imposée aux membres. Les cotisations des membres résultent d’offrandes que les membres donnent librement dans les limites des moyens de chacun et se composent essentiellement :

- Des quêtes des messes dominicales et autres cérémonies.

- Une collecte semestrielle ou annuelle à laquelle chaque membre y contribu librement.

- Les offrandes des familles pour les célébrations particulières (mariages, funérailles...)

Les autres ressources de l’Association sont toutes celles qui ne sont pas interdites par les lois et règlements en vigueur.

Par ailleurs, l’Association pourra recevoir dans les conditions des articles 7 et 8 de la loi du 4 Février 1901 et du 8 Juillet 1941, des libéralités (dons et legs) testamentaires et entre vifs destinées à l’accomplissement de son objet ou grevées de charges pieuses ou cultuelles.

Article VII ; LES MEMBRES

A) - ADMISSION

On devient membre de l’Eglise Méthodiste par le sacrement du Baptème.

La forme de baptème adoptée par l’Eglise Méthodiste est le Baptème par affusion : de l’eau est versée sur la tête, et le Ministre dit : « Je te baptise au nom du père, du fils et du Saint-Esprit ».

A titre exceptionnel, le ministre de l’Eglise Méthodiste peut accepter d’administrer le baptème par immersion, à l’adulte non préalablement baptisé par affusion, et ceci sur la demande expresse de l’intéressé,

Tous les membres de l’Eglise sont baptisés et se divisent en deux catégories :

1- Les membres en formation : Les nouveaux-nés, les petits enfants et les adultes baptisés sont des membres en formation

2- Les membres confirmés : Tout membre en formation qui désire sincèrement être sauvé de ses péchés par la foi en Jésus Christ comme Dieu et Sauveur et dont la vie et la conduite en témoignent de même, et qui cherche à servir Dieu à travers la vie de l’Eglise Méthodiste et de l’univers en acceptant les devoirs et les privilèges de membre confirmé, peut demander et obtenir la qualité de membre confirmé.

La confirmation n’est pas un sacrement mais le renouvellement des engagements du Baptème

L’enregistrement des membres sur le Registre Officiel de membres est accepté comme preuve de membre de l’Eglise

B) - LE SACREMENT DU BAPTEME :

Suivant l’usage de l’Eglise Méthodiste, le baptème est administré aux nouveaux-nés, aux petits enfants et aussi aux adultes, et, a lieu généralement au cours de l’office du Dimanche, pour favoriser la participation des membres de l’Eglise qui, avec le Ministre du Culte, doivent témoigner une surveillance régulière à l’égard de tous ceux qui ont été admis au sein du corps du Christ par ce sacrement.

Les nouveaux-nés et les petits enfants sont présentés au baptème par les parents, les marraines et les parrains

Après Formation, les adultes, sont présentés au baptème par leur enseignant (Class Leader) et enseignant-assistant (Assistant Class-Leader) .

L’adulte baptisé est enrôlé dans une classe pastorale par le Conseil Pastoral (Pastoral Council) en qualité de membre en formation pour au moins trois mois avant d’être confirmé.

Au sein de chaque Eglise Locale des dispositions sont prises pour assurer l’enseignement des nouveaux membres, le but étant de développer leur foi en Dieu et leur engagement en Jésus Christ comme Seigneur.

C) - PRIVILEGES ET DEVOIR :

Tous les membres baptisés en formation et les membres confirmés sont enregistrés sur le registre officiel des Membres, tenu au niveau de chaque Eglise locale. Le registre des membres est révisé périodiquement par le Conseil Pastoral (Pastoral Council).

Chaque membre confirmé recoit une carte annuelle de membre.

Il est attendu de tout membre confirmé qu’il s’engage dans l’évangélisme et autres formes de service chrétien et qu’il contribu librement aux obligations financières de l’Eglise dans les limites de ses moyens.

Il est du privilège et du devoir des membres de présenter leurs enfants pour le Saint Sacrement du baptème et de les encourager par leurs exemples et par leur enseignement a une pleine participation à la vie et à la mission de l’Eglise, y compris le sacrement de la Sainte Cène (The Lord’s Supper).

Il est attendu de tout membre confirmé qu’il utilise aussi régulièrement que possible tous les moyens des grâces accordées par Dieu aussi bien en public qu’en privé.

D) - RADIATION :

La qualité de membre se perd :

- Par démission écrite,

- Par décès,

- Par exclusion prononcée en premier ressort, par le Conseil Pastoral local (Pastoral Council of the Congregation) dont l’intéressé est membre, en appel par le Conseil pastoral du ‘Circuit’ (Circuit Pastoral Council) et en dernier ressort par le Comité Pastoral du District (District Pastoral Committee).

Les plaintes contre un membre sont adressées par écrit au Ministre du Culte ayant la charge pastorale de l’Eglise locale, avec mention pour jugement devant le Conseil Pastoral local

En cas de conflits entre membres, Le Ministre du culte ayant la charge pastorale de l’Eglise locale concernée doit s’assurer que les partis, à titre de préalable , ont tout entrepris pour une conciliation à l’amiable entre eux conformément à l’enseignement du nouveau testament, avant de porter l’affaire devant le Conseil pastoral de l’Eglise.

Si le Ministre du Culte ayant la charge pastorale de l’Eglise locale dont l’intéressé est membre, juge les accusations fondées et sérieuses, l’intéressé est convoqué pour être entendu devant le Conseil Pastoral Local, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception.

Le Conseil Pastoral local peut à charge d’appel, prononcer la radiation définitive ou une suspension de membre pendant une durée limitée.

Le ou les motifs de radiation sont laissés à l’appréciation du Conseil Pastoral. L’intéressé ayant été invité par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, à fournir des explications écrites au préalable à sa convocation devant le Conseil Pastoral.

Toutefois, le nom de tout membre suspendu ou radié est maintenu dans une section distincte du registre de sa classe chrétienne, dans le but de maintenir la sollicitude pastorale et témoigner l’inquiétude et l’intérêt de l’Eglise envers ces personnes.

Article VIII – LES MINISTRES DU CULTE METHODISTE

Le personnel Ministres du Culte est placé sous l’autorité législative et règlementaire du « Connexional Conference », l’autorité suprème de l’Eglise Méthodiste des Caraïbes et de l’Amérique Centrale (MCCA). Toutefois, en ce qui concerne les affectations des ministres, chaque « District Conference » peut si cela s’avère nécessaire, opérer des changements d’affectation au sein du « District ».

Les ministres doivent subir des épreuves d’examen et de contrôle et doivent être approuvés et ordonnés avant d’être autorisés à tenir office des Saintes choses.

L’Eglise Méthodiste comptes trois catégories de ministres du Culte à titre de parsonnel permanent :

- Les Presbytériens (ou Ministres) itinérant,

- Les Presbytériens (ou Ministres) locaux

- Les Diacres (Deacons)

L’Eglise compte aussi des Ministres surnuméraires.

1 - Les Presbytériens itinérants :

Ce sont des Ministres du Culte qui après des études théologiques et réussir aux différentes épreuves d’examens et de contrôles, et accomplir une période de stage, sont ordonnés pour précher la parole de Dieu et pour administrer les sacrements. Ils sont à la disposition de l’Eglise pour une fonction à plein temps et peuvent être déplacés d’un district à un autre.

2 - Les Presbytériens locaux :

A la seule différence des Presbyteriens itinérants, le Presbyterien local, est assigné définitive dans le « Circuit » qui avait endossés l’offre de sa candidature pour le ministère.

3 - Les Diacres (Deacons) :

Ce sont des ministres du Culte qui après des études théologiques et réussir aux différentes épreuves d’examens et de contrôles, et accomplir une période de stage, sont ordonnés pour exercer une sphère d’activités religieuses autres que l’administration des offices religieux et des sacrements . Ils sont à la disposition de l’Eglise pour une fonction à plein temps et peuvent être déplacés d’un district à un autre.

4 - Les Ministres Surnuméraires :

Tout ministre en pleine connexion peut sous certaines conditions et justification demander à être un ministre surnuméraire. La décision peut aussi être prise d’office par le « Connexional Conference in Ministerial Session »

Un ministre ayant 40 années de service et âgé de 65 ans, peut sans autre justification, demander à être un surnuméraire.

Un ministre surnuméraire n’est pas à la disposition du « Connexional Conference » ou du « District Conference » pour une affectation d’office ou à plein temps.

Il déclare au « Secretary of the District Conference », le « Circuit » qu’il à choisi à titre de résidence et où il désir être enregistré.

Il peut par libre arrangement avec le « Circuit Pastoral Council » exercer certaines charges pastorales. Il est membre de droit de tous les Conseils et des réunions pastorales au niveau du « Circuit », mais in est seulement membre des Conseils et des réunions de l’Eglise Locale dont il pourrait avoir la charge pastorale sur sa demande approuvée par le « Circuit Pastoral Council »

A) - PROCEDURE DE RECRUTEMENT DES MINISTRES :

Les Ministres du Culte Méthodiste sont recrutés soit :

- Par acte de candidatures de membres de l’Eglise Méthodiste aux études théologiques et à la formation pour le ministère,

- De Ministres du Culte d’autres Eglises qui déposent une demande d’emploi auprès du « Secretary of the Connexional Conference ».

1 – Les candidat au ministère de l’Eglise Méthodiste.

Pour être candidat au ministère de l’Eglise Méthodiste :

- Il faut être membre baptisé et confirmé de l’Eglise,

- Faire preuve de sa connaissance des 44 sermons de John WESLEY et de ses notes sur le nouveau testament.

- Subir un examen consistant en une épreuve écrite sur la Bible, sur la doctrine chrétienne et sur l’histoire et la tradition Méthodiste

- Un candidat presbytérien doit en outre être un prédicateur pleinement accrédité,

- Un presbyterien local doit en outre fournir la preuve de sa formation et compétence professionnelle.

2 – Procédure d’admissibilité à l’université de théologie :

- La liste des candidats est présentée par le Pasteur-Directeur (Superintendent) du « Circuit » à la réunion du mois de Septembre du « Circuit Pastoral Council ». Une copie est simultanément adressée au « District Candidates Secretary » avec le nom et l’adresse de chaque candidat.

- A la réunion du ‘Circuit Pastoral Council’ du mois de mars de l’année suivante, il est procédé à la nomination officielle des candidats par vote des membres du Conseil Pastoral.

- Au mois d’Août de l’année suivante, les candidats subissent un premier examen dit « The Church Candidates examination, et au mois de septembre un examen préléminaire d’entrée à l’Université de théologie (Theological College)

- Au mois de Septembre suivant leur nomination, chaque candidat doit adresser au « District Candidates Secretary » un sermon de sa propre composition.

- Au mois d’Octobre, les candidats doivent précher un sermon d’essaie devant un Jury composé de 6 membres.

- Le dossier des candidats est ensuite adressé au « Connexional Ministerial Training Committee » qui après examen décide si le candidat est apte à poursuivre la procédure devant le « District Conference »

- A la réunion du « District Conference » le candidat doit prononcer un second sermon et sera noté par un jury de 6 membres.

- Avant ou durant la réunion du « District Conference », le « District Ministerial Training Committee » après examen du dossier de chaque candidat et une interrogation orale, notera le candidat et par vote a main levée se prononcera sur l’aptitude et l’approbation de chaque candidat,

- Chaque candidat approuvé, prononcera un discours sur son expérience chrétienne et son appel au ministère devant le « Ministerial Session of the District Conference » qui se prononcera après vote au bulletin secret sur la recommandation du candidat.

- Le « Secretary of the District Ministerial Training Committee » présentera la liste des candidats qui ont été unanimement recommandés par le « Ministerial Session of the District Conference » au cours de la « Representative Session of the District Conference » pour une approbation en bloc.

- Les candidats avec 75% et + de voix seront considérés individuellement dans l’ordre décroissant du nombre de voix de chacun.

- Les candidats avec moins de 75% de voix seront proposé pour un rejet en bloc.

- Immédiatement après le « District Conference », le « District Candidates Secretary’ adressera la liste de tous les candidats recommandés avec le dossier complet de chacun au « Connexional Secretary »

- Devant le « Representative Session of the Connexional Conference » les candidats sont acceptés par simple vote majoritaire et admis dans une Université de théologie pour 4 années d’études sous la supervision directe du « Connexional Committtee », suivies d’une affectation au ministère pour une durée de 2 ans à titre de Ministre-Stagiaire du Culte Méthodiste.

A l’issue des études universitaires, on distingue deux catégories de Ministre-stagiaires :

- Les Ministre-stagiaires itinérants qui recoivent une assignation normale dans n’importe quel ‘District’ et pour une durée au moins d’un an.

- Les Ministre-stagiaires locaux qui sont assignés à un même ‘District’ pendant toute la durée de leur stage, à l’exception des périodes ou ils peuvent être désignés par le « Ministerial Training Committee » pour suivre des cours dans une Institution de théologie.

A l’issue du stage, le « District Conference in Ministerial Session » décide par vote si le stagiaire peut être admis en pleine connexion et être ordonné Ministre en pleine connexion.

3 - Discipline & Démission

Seuls les Ministres ou les membres de l’Eglise sont habilités à porter plaintes contre un Ministre du Culte ou d’un Ministre-Stagiaire.

La plainte doit être présentée par écrit auprès du ‘Président du District’, qui, à titre préalable, ouvrira une investigation pour vérifier le bien-fondé des accusations avant de convoquer le ministre intéressé pour être entendu devant un synode ad hoc (District Minor Synod) composé du Président du District, de 2 ministres choisis par lui et 2 ministres choisis par le ministre intéressé.

Le dossier de l’affaire est ensuite transféré soit au « Ministerial Session of the District Conference » soit au « Connexional Conference », qui prononcera le jugement.

Tout ministre qui souhaite démissioner doit signifier son intention au Président du « Connexional Conference » sous couverture du « District President »

4 - Doctrine Evangélique des Ministres du Culte.

Les ministres du Christ sont dans l’Eglise, les maîtres dans la maison de Dieu et le Berger de son Troupeau. Ils sont appelés et ordonnés à cette unique fonction et jouent un rôle principal et directeur dans cette mission, mais ils ne sont pas investis de l’exclusivité du sacerdoce.

L’Eglise Méthodiste, par sa doctrine croit que le sacerdoce, consistant à précher l’évangile

et à sauver les âmes, appartient à tous les croyants et non une exclusivité attribuée à un Ordre particulier ou à une classe déterminée d’individus.

Le sacerdoce est une fonction commune à l’ensemble du Peuple de Dieu.

Le ministère du Christ est un privilège partagé entre tous ceux à qui le Saint-Esprit désir attribuer ses dons.

Les fidèles de l’Eglise Méthodiste ont la conviction universelle que l’office du ministère du Christ est lié à un appel de Dieu, qui accorde les dons du Saint-Esprit, la grâce et le fruit par lesquels s’identifient ceux qu’il a choisi.

La doctrine évangélique à laquelle les Ministres du Culte de l’Eglise Méthodiste s’obligent est contenue dans les notes de John Wesley (1703-91) sur le nouveau testament et les 44 sermons de ses quatre premiers volumes

Cette doctrine n’est pas destinées à imposer aux prédicateurs Méthodistes un système de théologie formelle ou spéculative, mais à établir un niveau doctrinal de prédication et de croyance de nature à garantir une fidèlité à la vérité fondamentale de l’évangile sur la rédemption et assurer le témoignage constant de l’Eglise aux réalités des expériences du salut.

Mais l’exécution de fonctions spécifiques, le bon ordre et la bonne administration du culte de l’Eglise requièrent des qualifications spécifiques. Pour cette raison seulement, et non à cause d’une vertue sacerdotale inhérente à la liturgie, l’Eglise Méthodiste reconnait le principe d’une sélection représentative de l’Eglise.

Ainsi, la célébration et l’administration des sacrements sont, sauf dérogation particulière, des privilèges réservés par ordination aux seuls Ministres du Culte de l’Eglise Méthodiste.

Article IX – DOCTRINE – CULTE– LITURGIE - MORALE

A – DOCTRINE

La doctrine de la foi évangélique sur laquelle le Méthodisme est fondé, trouve son origine dans les divines révélations des Saintes Ecritures.

L’Eglise Méthodiste fait de ces révélations la loi suprème de sa foi et de sa règle de conduite.

L’Eglise Méthodiste croit dans une Eglise sainte, catholique, symbole du corps du Christ.

L’Eglise Méthodiste garde fidèlement en mémoire que le Méthodisme est une providence de Dieu, créée pour répendre les Saintes Ecritures à l’échelle universelle par la proclamation de la foi évangélique, et déclare son infaillible résolution d’être fidèle à sa mission divine.

B – CULTE

L’Eglise Méthodiste s’adresse à Dieu seul : Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit et elle reconnait et administre deux sacrements : Le Baptème et la Sainte Cène ; Reconnait et célèbre quatre fêtes.

1- Les Sacrements

Les sacrements du baptème et de la Sainte Cène signifient un engagement divin et une obligation perpétuelle auxquels il est du privilège et du devoir des membres de l’Eglise Méthodiste de s’y conformer

a) - Le Baptème (Holy Baptism) :

Le sacrement du Baptème s’appuie sur les Saintes Ecritures : St-Mathiew : Chapitre 28, versets 18 à 20 – St-Jean (John) : Chapitre 1, verset 33 - Chapitre 3, verset 5 - Acts : Chapitre 11, verset 16.

Premier de tous les sacrements, introduit le fidèle dans l’Eglise et fait obtenir la grâce sanctifiante que l’on ne possède pas à la naissance, tous les hommes venant au monde avec une tendance au péché, appelée péché originel.

Cette grâce est la participation à la vie de Dieu par l’intermédiaire du Christ.

b) - La Sainte Cène (The Lord’s Supper) :

Le pain et le vin, en mémoire du Corps et du sang de Jésus-Christ, sont servis par le pasteur à tous les fidèles qui acceptent librement, en affirmation de la présence réelle du Christ,

2- Les Fêtes

L’Eglise Méthodiste reconnait et célèbre les fêtes suivantes :

- La Nativité : « Noêl » messe célébrée le 25 Décembre

- La Réssurection du Christ : Pâques (Easter Sunday) entre le 22 Mars et le 25 Avril

- L’Ascension : 40 jours après Pâques ou 7ème Dimanche de Pâques.

- La Pentecôte ou Don du Saint-Esprit : Cinquante jours après Pâques, célébration de la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.

C - LA LITURGIE

Dimanche est reconnu et célébré comme jour du seigneur (The Lord’s Day). L’observance du Dimanche est une commémoration de la résurection de Jésus-Christ et la poursuite de son expérience comme Seigneur.

Le Dimanche, jour du seigneur est historiquement associé au Culte et est à la fois une célébration du Christ et une manifestation de foi de la Communauté chrétienne.

La liturgie (offices publics, messes de Dimanche, administration des sacrements, Festivités et autres cérémonies religieuses) se déroulent sous la direction d’un Ministres du Culte ou d’un prédicateur accrédité.

Les Ministres du Culte ont le sacerdoce des sacrements.

La liturgie s’appuie sur :

- La Bible (Ancien testament et nouveau testament) : Lecture

- Des Prières liturgiques : L’oraison Dominicale (The Lord’s Prayer) - Le Symbole des Apôtres (The Apostles’ Creed) - le Symbole de Nicée (The Nicene Creed). En lecture collective.

- Autres prières improvisées, guidées, ou silencieuses

- Le livre des Prières « Prayer Book of the Methodist Church ». Lecture collective par alternance des alinéas entre le pasteur et les fidèles.

- Le Recueil d’Hymnes et de Cantiques « The Methodist Hymn Book with Offices.

- Le Sermon du pasteur, en général faisant référence à un ou plusieurs chapitres et versets de la Bible.

D – LA MORALE

L’Eglise Méthodiste préche la responsabilité personnelle. Chacun est personnellement responsable de ses péchés devant Jésus-Christ, le redempteur. Le croyant n’est pas sauvé par ses œuvres mais par la décision de Dieu de lui pardonner en Christ et de lui accorder le salut. Le croyant est sauvé par sa foi en Jésus-Christ.

Par le salut Dieu communique ses grâces au croyant et son devoir est de les manifester par sa vie morale.

Article X - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L’EGLISE METHODISTE DES CARAIBES ET DE L’AMERIQUE CENTRALE

(Methodiste Church in the Carribean and the Americas (MCCA)

L’Eglise Méthodiste des Caraïbes et de l’Amérique Centrale est un organe connexe, fondé sur le système des connexions qui en rattachent tous les organes constitutifs des Eglises Méthodistes dans les Caraïbes et de l’Amérique Centrale et de leurs groupements organiques.

Par conséquent, l’Eglise Méthodiste des Antilles Françaises, est dite une connexion rattachée à l’Eglise Méthodiste des Caraïbes et l’Amérique Centrale, gouvernée par le « Connexional Conference », organe connexe représentant l’autorité législative et règlementaire suprème de l’Eglise Méthodiste.

Le ‘Connexional Conference’, organe législatif, est doté d’un bureau exécutif, composé de trois membres permanents élus pour trois ans.

a) – Membres du Bureau permanent :

- Un Président élu pour trois ans et rééligible pour trois mandats consécutifs dans la limite d’age de 65 ans ou de 40 années de service.

- Un Vice-Président élu pour trois ans, non rééligible pour un second mandat consécutif.

- Un secrétaire élu pour trois ans, peut etre rééligible pour quatre mandats consécutifs au maximum.

Le siège sociale est fixé tous les trois ans par décision prise au cours des sessions ordinaires du « Connexional Conference ».

b) - Les organes Législatifs , judiciaires et exécutifs du ‘Connexional Conference’:

- ‘Connexional Conference in Ministerial Session and Representative Session.

- Connexional Council’ - ‘Judicial Council’ – ‘Ministerial Council’ -

- ‘Commission on Ministry’ – ‘Commission on Faith and Order’ – ‘Commission on Mission’, ‘Commission on Evangelism and Education’ – ‘Commission on Ressources and Development’.

Le « Connexional Conference » se réuni tous les trois ans, au mois de Mai, en deux sessions ortdinaires : Une session des ministres du Culte (Ministerial session) et une session plénière (representatives session). Peut aussi se réunir en sessions extraordinaires.

c) – Session plénière (Representatives session) :

La session des représentants est composée de 22 ministres du Culte et de 22 membres auxiliaires du Culte, à savoir :

1. Le Président, Vice Président et Secrétaire membres permanents du « Connexional Conference »

2. Tous les présidents de « District »

3. Le Trésorier du « Connexional Conference Funds »

4. Le Secrétaire de la Commission des Ministres du Culte

5. Le Vice-Président sortant

6. Trois délégues désignés par chaque « District » dont un Ministre du Culte

7. Deux délégués désignés par l’Eglise Méthodiste de la Grande Bretagne dont un Ministre du Culte

8. Deux délégues désignés par L’Eglise Methodiste Unie des USA dont un Ministre du Culte

9. Jusqu’à trois délégués au maximum désignés par le « Connexional Council » pour compléter le nombre des 22 Ministres et 22 auxiliaires du Culte.

d) - La session des Ministres (Ministerial Session)

La session des Ministres est composée des 22 Ministres membres de la session plénière, à savoir :

1- Le Président et le secrétaire du « Connexional Conference »

2- Tous les Présidents de District

3- Le Secrétaire de la Commission des Ministres du Culte,

4- Un ministre désigné par chaque « District Conference »

5- Un Ministre désigné par l’Eglise Méthodiste de la Grande Bretagne,

6- Un Ministre désigné par l’Eglise Méthodiste Unie des USA,

7- Les Ministres désigné par le « Connexional Council » pour compléter le nombre des 22 ministres.

e) - Organisation administrative des Connexions :

L’organisation administrative des Connexions est fondée sur un regroupement des Eglises en circonscriptions, en subcirconcriptions et en Eglises Locales ou Assemblées Locales. Dans l’ordre hiérarchique on trouve :

- Les circonscriptions dites : ‘Districts’, Groupement des Eglises d’un ou de plusieurs pays.

- Les Subcirconscriptions dites : ‘Circuits’, Groupement des Eglises locales. Siège de l’Association des Eglises regroupées sous une même entité juridique.

- Les Eglises Locales, siège des Assemblées Locales dites : ‘Congregations’.

f) – Répartition des Circonscriptions (District)

L’Eglise Méthodiste des Caraïbes et de l’Amérique Centrale (MCCA) est constituée des Circonscriptions (Districts) suivantes :

- Bahamas, Turks & Caicos Islands

- Belizes/Honduras

- Guyana

- Haïti

- Jamaica

- Leewards Islands (rattachement de l’Eglise Méthodiste des Antilles Guyane)

- Panama/ Costa Rica

- South Caribbean

Article XI – ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DES CIRCONSCRIPTIONS (DISTRICTS)

L’organe administratif de chaque Circonscription (District), est le ‘District Conference’ qui se réunira une fois par année sociale entre le 1er Janvier et le 14 Février, en deux sessions ordinaires : Une session ministérielle du Culte (Ministerial Session) et une session plénière (Representative Session)

Le Président du ‘District’ a aussi pouvoir de convoquer le ‘District Conference’ en réunions extraordinaires chaque fois que cela s’avère nécessaire.

La fonction première du ‘District Conference’ est d’ordre spirituel. Le Président est le Guide spirituel. Il a pour devoir de stimuler la vie spirituelle des Eglises connexes du District, de promouvoir l’évangélisme et d’être le conseiller de ses frères Ministres du Culte.

Le Président est choisi parmi les anciens Ministres du Culte itinérant ayant au moins 10 ans de service. Il est élu pour trois ans et est rééligible pour un maximum de trois mandats consécutifs. Il peut à nouveau être éligigble après une vacance de trois ans.

Le Président est assisté par un Ministre-Secrétaire, choisi parmi les membres du ‘District Conference’, élu pour un an et rééligible.

Le President du ‘District Conference’ est ex-officio, le Président de séance de toutes les Sessions du ‘District Conference’, de tous les Comités et autres réunions du ‘District Conference’.

Le Secrétaire a la charge de prendre les minutes et accomplir les autres fonctions assignées par les règlements.

a) – Session plénière (Representative Session)

1) – Composition :

La Session Plénière est composée :

- Des Ministres du Culte et les Ministres-Stagiaires en poste dans le District, ainsi que tous les Ministres du Culte qui s’y trouvent pour des raisons de service, (Aucun Ministre ou ministre-stagiaire ne peut être membre de plus d’un ‘District Conference’)

- Des délégues économes élus des ‘Circuits’ du ‘District’

- Des représentants des auxiliaires du Culte de tous les ‘Circuits’ du ‘District’ en nombre égal aux Ministres du Culte en fonction ou Ministres-Stagiaire, ayant la charge pastorale du ‘Circuit’.

- Des membres auxiliaires des Comités (Representative Session Committees & Ministerial Session Committees) mises en place par le ‘District Conference’.

- Et à discrétion du ‘District Conference’, de représentants d’Eglises associées ou de mission évangélique en connexe avec le ‘District’.

- Le Vice-Président du ‘Connexional Conference’ est membre ex-officio du ‘District Conference’ dont il est membre.

Le président et le Secrétaire du ‘Connexional Conference’ ne peuvent être membre d’un ‘District Conference’ particulier ; Mais ils sont éligible pour participer à toutes les Sessions du ‘District Conference’, ils peuvent intervenir dans les débats et voter.

Les Ministres et les ministres-stagiaires en poste dans les stations sous le bureau du ‘Connexional Conference’ ne peuvent être membres d’aucun ‘District Conference’.

2) – Pouvoir :

- Nommer ses officiers, ses comités et des autres organes prescrits par la constitution et les règlements en vigueur.

- Nommer les Ministres du Culte et les auxiliaires du Culte, membres au ‘Connexional Conference’

- D’assurer au mieux pour le compte du ‘Connexional Conference’ l’affectations des Ministres, Ministres-stagiaires et autre personnel aux différents postes.

- Considérer et décider sur les demandes de congés sabbatiques des Ministres et des congés annuels,

- Recruter, accepter et préparer des candidats au ministère du Culte et collaborer avec le ‘Connexional Conference’ à leur formation.

- Recruter, former, organiser les épreuves d’examen et approuver les prédicateurs devant être pleinement accrédités.

- Définir et arrêter les règlements applicables aux travailleurs auxiliaires commissionnes.

- Décider sur les dérogations pour l’administration du sacrement de la Sainte Cène (Lord’s Supper) à accorder aux auxiliaires du Culte.

- D’établir et définir par règlement spécial, la création et les limites de nouveaux ‘Circuits’ et developer les charges pastorales au sein des ‘Circuits’.

- Décider sur l’établissement de nouvelles Assemblées Locales (Congregation) et sur les division, les combinaison ou nouvel arrangement des ‘Circuits’.

- Promouvoir l’évangélisme, l’Education, les missions, les oeuvres sociales et les intérêts financiers de l’Eglise.

- Planifier et exécuter les investissements immobiliers en partenariat avec les ‘Circuits’.

- Construire, acquérir, assurer l’entretien et l’utilisation des Eglises, des Ecoles, presbytères et autres constructions du patrimoine présent et à venir de l’Eglise.

- Décider de l’affectation des immeubles dans le ressort du ‘District’ et de l’utilisation des finances locales.

- D’Instituer les règlements jugés nécessaires pour assurer la bonne administration des finances locales , la justification et la bonne comptabilisation.

- Ordonner des opérations, générales ou particulières, de vérification et contrôle sur l’administration des finances locales.

- De décider de sa contribution aux plans d’urgences nationales.

- De déveloper les liens œcuméniques avec les différentes Eglises établies dans le ressort du ‘Districts’.

- Payer au ‘Connexional Conference’ ses contributions règlementaires et cotisations a la Caisse des Retraites et autres contributions exceptionnelles décidées par le ‘Connexional Conference’.

- De soumettre au ‘Connexional Conference’ les copies les minutes des réunions du ‘District Conference’ et toute autre information sollicitée.

- Recevoir les rapports sur les réunions du ‘Connexional Conference’ et du ‘Connexional Council’.

- Recevoir et discuter toutes les propositions de nouvelle législation et faire des propositions et des suggestions sur tout sujet relatif au système de connexion.

- Recevoir le rapport financier et comptable du Trésorier du ‘District’ et nommer le comptable commissionné pour la nouvelle année sociale.

- Accomplir toute autre fonction assignée à titre exceptionnel par le ‘Connexional Conference’ ou jugée nécessaire par le ‘District Conference’ pour une bonne expédition des affaires.

- Consulter éventuellement le ‘Connexional Conference’sur tout sujet ou fonction cité ci-dessus.

3) – Comités rattachés à la Session plénière

- 1. Comité des Affaires Générales (General Purposes) :

- 2. Comité Ressources et Dévelopement.

- 3. Comité des Missions

- 4. Comité Evangélisme et progres de l’Eglise.

- 5. Comité d’Education Chrétienne.

- 6. Comité d’Education Générale

- 7. Comité de Gestion du personnel Ministres et Ministres-Stagiaires du Culte

4) Composition

Les Comités du ‘District Conference’ seront composés :

- Du Président du ‘District’ : Ex-officio président de séance,

- Du Secrétaire et du Trésorier du ‘District’ : Membres Ex-officio

- De tous les membres du Comité correspondant au ‘Connexional Conference’ et éligible au ‘District Conference’ concerné.

- De Ministres du Culte et auxiliaires du Culte, éligibles, et élus par le ‘District Conference’ en nombre égal, avec un minimun de six et un maximum de 18 à sa discretion.

- Un secrétaire nommé par le ‘District Conference’(sauf pour le Comité des Affaires Générales

- Un Trésorier pour les Comités où cette fonction s’avère nécessaire

*Le secrétaire du Comité Ressources et dévelopement est aussi membre du Comité des Affaires Générales

*Le Secrétaire du ‘District Conference’ est de droit le Secrétaire du Comité des Affaires Générales

b) – Session Ministérielle (Ministerial Session) :

1)– Composition :

La session ministérielle sera composée de tous les Ministres et Ministre-Stagiaires membres de la Session Plénière. Mais les Ministres-Stagiaires n’auront pas droit au vote.

2) Pouvoir :

- De s’informer sur le caractère, la fidèlité, la compétence et la performance des Ministres du Culte.

- Promouvoir la spiritualité entre Ministres du Culte, Entretenir et déveloper les relations confraternelles.

- Assurer une surveillance adéquate des Ministre-Stagiaire, la formation, faire subir les examens et ordonner pour le compte du ‘Connexional Conference’ ceux qui ont accompli avec succès leur période de stage.

- Décider sur les dérogations en faveur des Ministre-Stagiaires et les Diacres pour l’administration de la Sainte Cène (Lord’s Supper).

- Considérer et faire des recommandations aux demandes des Ministres à devenir des surnuméraires et celles des surnuméraires voulant redevenir Ministres à plein temps.

- De considérer tous les sujets relatifs au ‘Connexional Conference’, au ‘Connexional Council’ ou à la Session plénière du ‘District Conference’.

- Faire des suggestions au ‘Connexional Conference’ sur des sujets qui affectent les Ministres, Les Ministre-Stagiaires et les surnuméraires

- Délibérer sur l’état spirituel des Assemblées Locales (Congregation) dans le ressort du ‘District’

- Considérer tous les autres sujets ministériels ou pastoraux de même nature que les précédents

- Soumettre éventuellement au jugement du ‘Connexional Conference’ n’importe tout sujet ou fonction cités ci-dessus.

2) Comité rattaché a la Session ministérielle :

- Comité de Formation pour le Ministère (Ministerial Training Committee)

Article XII - ADMINISTRATION DE L’EGLISE METHODISTE DES ANTILLES FRANCAISES

L’Eglise Méthodiste Des Antilles Françaises est une subcirconscrition connexe, rattachée au ‘District’ des Iles-Sous-Le-Vent (Leeward Islands District) sous l’appellation : « Circuit ».

L’ Association (Circuit) est composée de l’ensemble des Eglises Méthodistes locales existantes ou à créer sur le territoire du Département de la Guadeloupe en particulier et des autres territoires des Départements français des Antilles-Guyane en général.

L’Association (Circuit) est administrée par un Conseil d’Eglise (Circuit Council), qui assure l’administration générale de l’association.

Certaines fonctions administratives spécifiques sont de la compétence de certains organes spécifiques institués à deux niveaux : Au niveau de l’administration générale et au niveau de chaque Assemblée Locale.

Sont institués :

a) – Au niveau de l’Administration Générale :

- Le Conseil Pastoral (Circuit Pastoral Council)

- L’Assemblée des Prédicateurs (Preachers Meeting)

- Le Comité de Nomination (Circuit Nomination Committee)

- L’Assemblée Générale (Circuit Meeting)

- Les Comités

- En outre des Comités ad hoc peuvent être mis en place par le Conseil de l’Eglise pour accomplir des tâches spécifiques

Le Ministre-Directeur de l’Association et à défaut un des autres Ministres ou Ministre-Stagiaire ayant charge pastorale dans le ressort de l’Association, sera président de droit a toutes les séances

b) - Au niveau de chaque Assemblée Locale (Congregation) :

- Le Conseil d’Eglise Locale (Congregational Council)

- L’Assemblee Générale Locale (Congregational Meeting)

- Le Conseil Pastoral Local (Congregational Pastoral Council)

- Autres Comités prévus par règlement intérieur

Article – XIII LE CONSEIL D’EGLISE (CIRCUIT COUNCIL)

Le Conseil d’Eglise (Circuit Council) assure l’administration générale de l’Association. Il se réunira deux fois durant de l’année sociale, au cours des mois de Septembre et de Mars en sessions ordinaires.

Il se réunira en outre en session extraordinaire chaque fois que la bonne administration et l’expédition des affaires l’exigent.

a) Composition :

Le Conseil d’Eglise sera composé des membres suivants :

- Des Ministres et Ministres-Stagiaire en poste dans le ressort de l’Association,

- Des Ministres surnuméraires inscrits dans le ressort de l’Association,

- Les auxiliaires commissionnés

- Les délégues économes élus (Circuit Stewards) et le Comptable s’il en existe un.

- De chaque Eglise locale (Congregation) : Les délégués économes, un représentant du Conseil Pastoral, un représentant de chaque Comité, les représentants élu au Conseil de l’Eglise par l’Assemblée Générale locale (Congregational Meeting) et le Directeur-Général des classes dominicales.

- Les membres auxiliaires des Comités du ‘District Conference’ et membres de l’Association

- Le Président et le secrétaire de chaque Comité de l’Association

- Deux représentants du ‘Circuit Pastoral Council’

- Un représentant de chaque commission nommée par le Comité Organisations et Education

- Un secrétaire élu par le Conseil d’Eglise au cours de sa session du mois de Septembre et choisi parmi ses membres.

b) Pouvoir :

- Exercer une supervision générale sur l’état spirituel, numérique et financier des Eglise Locales (Congregations) et de leurs organisations et institutions connexes, du ressort de l’Association

- De réviser l’état de la mission évangélique sur l’ensemble du territoire de l’Association

- Elire chaque année deux délégués économes

- Recevoir des délégués économes un rapport semestriel et un rapport annuel des recettes et des dépenses et le compte financier

- Fixer les contributions annuelles (assessments) des Eglises Locales aux finances de l’association (Circuit) basées sur les prévisions et les recommandations du Comité des Ressources et Développement

- Assurer en partenariat avec le ‘District Conference’ la gestion des biens immeubles de l’Eglise

- Nommer les officiers et les comités prescrits par les règlements en vigueur et ceux rendus nécessaires à la bonne administration et expédition des affaires.

- Faire parvenir aux officiers et comités appropriés du ‘District Conference’ les rapports prescrits par les règlements en vigueur.

- Déposer auprès du ‘District Conference’ des demandes d’Aides financières sur les fonds du ‘District’ ou du ‘Connexional Conference’,

- Nommer les représentants des auxiliaires du Culte auprès du ‘District Conference’.

- Prendre en considération les communications et rapports reçus de l’Assemblée des Prédicateurs (Preacher’s Meeting’) pour accueillir des nouveaux membres a la fonction de prédicateur et prendre les mesures nécessaires pour leur reconnaissance et bon accueil par le public.

- Recevoir les rapports et réviser les conditions des Ecoles Méthodistes dans le ressort de l’Association

- Recevoir du ‘Circuit Pastoral Council’ les noms des personnes nommées à titre de candidats au ministère du Culte ou a l’office de Diacre et de les soumettre au vote

- Adresser au ‘District Conference’ des recommandations qui s’avèrent nécessaires et en faire parvenir des extraits au ‘Connexional Council’ ou au ‘Connexional Conference’

- Recevoir et discuter les nouvelles législations affectant la vie de l’Eglise en générale et de l’Association en particulier.

- Pourvoir une accommodation adéquate en faveur des Ministres et Ministre-Stagiaires en affectation dans le ressort de l’Association conformàment aux reglements en vigueur ou des décicions du ‘District Conference’ et du ‘Connexional Conference’.

- Prendre en charge toute autre affaire de même nature que les précédentes et affectant l’Association.

- Choisir parmi ses membres les membres du bureau du Conseil d’Eglise (Circuit Council).

c) Composition du bureau du Conseil d’Eglise (Circuit Council)

Le bureau du Conseil d’Eglise sera composé de :

- Un(e) Président(e) : De droit Le Ministre-Directeur ( Circuit Superintendent)

- Un(e) ou plusieurs vice-président : De droit choisi parmi les autres Ministres ou Ministre-Stagiaires ayant charge pastorale dans le ressort de l’Association et membres du Conseil d’Eglise.

- Un(e) secrétaire général(e) : De droit l’un des délégués économes élus (Circuit Stewards}

- Un(e) secrétaire adjoint(e)

- Un(e) Trésorier(e) : De droit l’un des délégués économes élus

Le bureau est élu pour une année sociale et peut être reconduit

Article – XIV ADMINISTRATION DES EGLISES LOCALES (CONGREGATIONS)

Les Eglises locales sont placées sous l’administration générale du Conseil d’Eglise, mais pour garantir une gestion efficace, il a été institué un système d’administration connexe au Conseil d’Eglise et composé des institutions suivantes :

- Un Conseil d’Eglise Locale (Congregational Council)

- L’Assemblée Générale Locale (Congregational Meeting)

- Un Conseil Pastoral Local (Congregational Pastoral Council)

- Un Comité de Nominations,

- Un Comité de l’Education et des organisations,

- Un Comité Mission et Evangélisme,

- Un Comité Ressources et Développement,

- Autres Comités prévus par règlement intérieur, ou créé par le Conseil d’Eglise dans un souci d’efficacité.

A) LE CONSEIL D’EGLISE LOCALE (Congregation Council)

Le Conseil d’Eglise Locale est l’exécutif de l’Eglise Locale et le coordinateur de toutes les institutions locales.

Il se réunira deux fois par année sociale aux mois de Septembre er Mars et avant les sessions correspondantes du Conseil d’Eglise de l’Association, sous la présidence du Ministre ou Ministre-Stagiaire ayant la charge pastorale de l’Eglise Locale (Congregation).

a) Réunions :

Le Conseil d’Eglise locale se réunira deux fois durant l’année sociale, au courant des mois de Septembre et de Mars sous la présidence du Ministre-Directeur ou l’un des Ministres ou Ministre -Stagiaires ayant la charge pastorale de l’Eglise Locale.

La réunion aura lieu avant la réunion correspondante du Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council Meeting).

Le Conseil d’Eglise Locale se réunira également en d’autres occasions jugées souhaitables pour l’efficacité d’exécution de ses responsabilités et d’expédition des affaires.

b) Composition

Le Conseil d’Eglise Locale sera composé de :

- Tous les Ministres et Ministre-Stagiaires du ressort de l’Association et de tous les autres Ministres ayant la charge pastorale de l’Assemblée Locale. Les délégués économes de l’glise Locale

- Les présidents et les secrétaires des Comités

- Les représentants de l’Eglise Locale

- Autres assistants commissionnés auprès de l’Eglise Locale.

c) Pouvoir :

Le conseil de l’Eglise Locale (Congregational Council) a pour fonction :

- D’agir au nom de l’Assemblée des fideles pour garantir sa réalité comme Corps du Christ,

- Nommer, coordonner et garantir le fonctionnement effectif des Comités,

- Nommer les membres du Comité de Nomination (Nommination Committe) a la réunion du mois de Mars et recevoir leur rapport

- Préparer le programme annuel de l’Eglise Locale basé sur les décisions du Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council), de l’Assemblée Générale locale (Congregational Meeting), les recommandations des Comités et de ses propres décisions.

- Recevoir le rapport semestriel et annuel sur l’état des recettes et des dépenses, et le compte financier des Comités, pour les soumettre à l’approbation du Conseil d’Eglise de lAssociatio (Circuit Council).

- Approuver le rapport annuel du Conseil .

- Nommer les délégués du Conseil, les délégués économes (Stewards), les délégués aux œuvres de bienfaisance (CARE Fund Stewards), les délégués gestionnaires des biens meubles et immeubles (Property Stewards), les Enseignants (Class Leaders) et Enseignants-assistants des classes Chrétiennes .

- Accomplir tout autre devoir de nature similaire a ceux désignés ci-dessus et dans les limites de sa compétence

- Nommer les membres du bureau

d) - Le bureau du Conseil d’Eglise Locale (Congregation Council)

Le Conseil d’Eglise Locale désignera de parmi ses membres, les membres du bureau qui se composera de :

- Un(e) Président(e) : L’un des Ministres du Culte ayant la charge pastorale de l’Eglise locale

- Un(e) secrétaire générale : De droit l’un des délégués économes Congregational Stewards)

- Un(e) Secrétaire Adjoint :

- Un(e) trésorier(e) : De droit l’un des délégués économes (Congregational Stewards)

B) - L’ASSEMBLEE GENERALE LOCALE (Congregational meeting)

a) La Réunion :

Il sera tenu une réunion de l’Assemblée Générale Locale (Congregational meeting) composée l’ensemble des membres confirmés de l’Eglise.

L’Assemblée Générale Locale sera tenue au moins une fois l’an, au mois d’Octobrer ou dès que possible après la réunion du mois de Septembre du Conseil d’Eglise Locale.

Elle peut aussi se réunir en réunion extraordinaire sur demande du Ministre-Directeur, ou autre Ministre ou Ministre-stagiaire ayant la charge pastorale de l’Eglise locale, après avis du Conseil pastoral local (Congregational Pastoral Council).

b) Pouvoir :

L’Assemblée Générale Locale aura pour fonction de :

- Recevoir et discuter les communications du « District Conference », y compris le message pastoral adressé aux Assemblées locales.

- Recevoir les affectations au Conseil d’Eglise Locale (délégués aux biens de l’Eglise, délégués économes, Enseignants (Class Leaders) et Enseignants-assistants des classes Chrétiennes, et aux comités.

- Recevoir le rapport des comités et approuver leurs objectifs pour la nouvelle année.

- Recevoir le rapport annuel du Conseil d’Eglise Locale.

- Recevoir et discuter l’état des recettes et des dépenses, le résultat financier et le budget annuel pour la nouvelle année sociale,

- Elir ses représentants de l’Assemblée Générale locale au Conseil pastoral local (Congregartional pastoral Council).

- Elir ses représentants au Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council).

c) Election des Membres représentants au Conseil Pastoral de l’Eglise Locale et au Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council)

- Le nombre de représentants à élir par l’Assemblée Générale Locale au « Congregational Pastoral Council » et au « Circuit Council » sera de un par tranche de trente ou proportion de trente membres avec un maximum de 8 représentants.

- Pour être éligible, il faut être membre de l’Eglise locale ou d’une Eglise locale associées pour au moins un an.

- Tous les membres confirmés de l’Eglise locale sont électeurs,

- L’élection aura lieu au cours de la réunion de l’Assemblée Générale du mois d’Octobre.

- Le vote est soit à main levée ou au scrutin secret, au choix de l’Assemblée.

- Chaque membre électeur aura droit à une seule voix par candidat.

- Si le nombre de candidats déclarés n’excède pas le nombre de représentants a élir, les candidats éligigble peuvent être déclarés élu sans autre formalité de vote.

Les représentants sont élus pour un an. Ils sont rééligibles

C) - LE CONSEIL PASTORAL DE L’EGLISE LOCALE (Congregational Pastoral

Council)

a) Les réunions :

Le Conseil Pastoral (Congregational Pastoral Council) se réunira en session ordinaire , au moins deux fois durant l’année sociale, au courant des mois de Septembre et de Mars.

Le Conseil Pastoral se réunira également, chaque fois que la bonne et efficace exécution de ses affaires et de sa mission l’exige.

Les réunions du conseil Pastoral seront présidées par le Ministre-Directeur (Superintendent), ou par l’un des autres Ministres ou Ministre-Stagiaires ayant la charge pastorale de l’Eglise Locale.

*Les Ministres-stagiaires et les Diacres ne sont pas éligible pour présider les réunions d’ordre disciplinaire.

b) Composition :

- Les ministres et les Ministre-stagiaires en poste dans le ressort du ‘Circuit’

- Les délégués économes et les délégués aux œuvres de bienfaisance de l’Eglise locale

- Les prédicateurs accrédités membres de l’Eglise Locale.

- Les Enseignants (Class Leaders) et Enseignants-Assistants des classes chrétiennes

- Les formateurs des classes de formation

- Le secrétaire chargé du registre des baptèmes.

c) Pouvoir :

Le Conseil Pastoral a pour fonction de :

- Réviser le registre des membres et de pourvoir a l’enrichissement spirituel des fidèles

- Maintenir la surveillance des enfants et des jeunes baptisés et pourvoir au service ministériel spécial aux familles

- Superviser les membres en formation, créer les classes de formation et désigner les formateurs (Leaders)

- Approuver pour confirmation, les membres ayant achevés avec succès leur période de formation,

- Approuver les membres stagiaires, organiser leur accueil dans les classes de confirmation et pourvoir a leur réception en qualité de membre plein.

- Préoccuper des malades, de ceux dans le besoin et ceux confrontés a des difficultés particulieres

- Traiter les affaires disciplinaires et pourvoir a l’assistance des membres sous sanction disciplinaire

- Organiser la cérémonie annuelle de l’engagement (Covenant service), les fetes et autres évenements spéciaux.

- Controler la conformité du culte en général et en particulier le respect des pratiques religieuses et la participation au sacrement de la Sainte Cene.

- Recommander a la réunion des Prédicateurs, les candidats a enregistrés

- Pourvoir un ministere spécial aux nouveaux adhérents et aux membres qui s’écartent de leur devoir

- Recevoir et vérifier les demandes de tranfert des membres d’une Eglise locale a une autre

- Vérifier les résultats des statistiques annuelles des effectifs et la tendance des adhésions

D) - LE COMITE DE NOMMINATION DE L’EGLISE LOCALE (Congregations

Nommination Committee)

Le Conseil d’Eglise Locale (Congregational Council), nommera chaque année lors de sa réunion du mois de Mars, un Comité de nommination composée de cinq membres au minimum et et douze membres au maximum.

Le Comité sera présidé par le Ministre ou Ministre-Stagiaire ayant la charge pastorale de l’Eglise Locale.

Les devoirs du Comité sont de :

- Recevoir des membres de l’Assemblée les candidatures aux fonctions de délégués économes, délégués aux Oeuvres de bienfaisance, délégués gestionnaires des biens meubles et immeubles, d’Enseignants (Class Leaders) et Enseignants-assistants des classes chrétiennes

- Recevoir des membres de l’Assemblée les candidatures à la fonction de membre des Comités

- Recevoir les candidatures à la fonction de représentants de l’Eglise Locale au Conseil d’Eglise Locale et au Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council).

- Préparer une liste de candidats à proposer aux diverses fonctions et aux Comités pour l’année suivante.

- Soumettre avec son avis au Conseil d’Eglise Locale au cours de la réunion du mois de Septembre, sa liste de candidats nommés aux diverses fonctions de l’Eglise Locale.

E) - LE COMITE DE L’EDUCATION ET DES ORGANISATIONS DE L’EGLISE LOCALE

Il sera institué un Comité de l’Education et des Organisations

a)Réunion :

Le Comité de l’Education et des Organisations se réunira deux fois durant l’année sociale au courant des mois d’Octobre et d’Avril

Le Comité de l’Education et des Organisations se réunira également en d’autres occasions jugées souhaitables pour une efficace exécution de ses responsabilités et l’expédition de ses affaires.

Le Comité de l’Education et des Organisations élira ses propres Président des séances et secrétaire au cours de sa réunion du mois d’Octobre. Ils prennent immédiatement fonction pour un an.

b) Composition :

Le Comité de l’Education et des Organisations se composera de :

- Un délégué de l’Eglise Locale

- Le Directeur Général de l’Ecole de l’Eglise ou son représentant.

- Le représentant de chaque organisation approuvee par le Conseil d’Eglise Locale.

- Entre un minimum de trois et un maximum de douze membres de qualifications spécifiques nommés par le Conseil d’Eglise Locale

c) Pouvoir :

- Former et encourager la formation de nouvelles organisations et des équipes pour promouvoir l’amitié et l’éducation entre les enfants, les jeunes, les adultes et entre les hommes et les femmes.

- Instituer et rendre opàrationnel des programmes pour le progrès de l’enseignement, des Enseignants, de la formation et des formateurs.

- S’assurer que chaque organisation est doté d’un programme d’activités significatives pour ses membres et que chacune est sous bonne conduite.

- Etablir un programme d’éducation et de formation adéquate pour les membres de l’Eglise et superviser son fonctionnement

- Encourager et développer les Ecoles des quartiers éloignés rattachés à l’Eglise.

- Préparer le rapport annuel de son activité et de ses projets pour l’année suivante

- Nommer des sous -secrétariats ou sous-comités pour les différentes phases d’activités de la compétence du Comité.

F) - LE COMITE D’EVANGELISME ET MISSION

Il sera institué un Comité d’Evangélisme et de Mission

a) Réunions :

- Le comité d’Evangélisme et de Mission se réunira deux fois par an au courant des mois de Janvier et Juillet

- Le Comité d’Evangélisme et de Mission se réunira également toutes les fois jugées souhaitables pour une efficace exécution de ses devoirs et une bonne expédition de ses affaires.

- Le Comité d’Evangélisme et de Mission élira ses propres Président de séance et secrétaire au cours de sa réunion du mois de Janvier. Ils prendront fonction immédiatement pour un an.

b) Composition :

- Le Ministre qui a la charge pastorale de l’Eglise Locale, Les predicateurs pleinenement accrédités et membres de l’Eglise Locale, (Tous les predicateurs peuvent participer aux réunions), Un délégué économe de L’Eglise Locale,

- Des membres nommés par le Conseil d’Eglise Locale (Trois au minimum et douze au maximum)

c) Pouvoir :

Le Comité d’Evangélisme et de Mission a pour fonction de :

- Nommer des sous-secrétaires ou sous-comités chargés de :

. L’Assistance sociale chrétienne,

. La Gestion des œuvres Chrétienne,

. Nouvelles avantures de l’Evangélisme

. La Maison et vie Familiale

. Et autres Mission

- Prévoir et accomplir des programmes d’évangélisation

- Assurer les préparations en cours et la formation de membres pour la mission d’évangélisation

- Donner des réponses appropriées au souci de la communauté sur la vérité de la parole du Christ

- Accomplir toute autre fonction en relation avec la mission

E) - LE COMITE RESSOURCES ET DEVELOPPEMENT

Il sera institué un Comité Ressources et Développement.

a) Réunions :

Le Comité Ressources et Développement se réunira deux fois l’an au cours des mois de Septembre et Mars, avant la réunion du Conseil d’Eglise de l’Association (Circuit Council) correspondant.

Le Comité Ressources et Développement se réunira également à toutes les occasions jugées souhaitables pour une bonne expédition des affaires et l’exécution de ses responsabilités.

Le Comité Ressources et Développement sera présidé par l’un des délégués economes (Congregational Steward) de l’Eglise Locale et nommera son propre secrétaire qui prendra fonction immédiatement.

b)Composition :

Le comité Ressources et Développement sera composé de :

- Les délégués économes (Congregational Stewards) de l’Eglise Locale,

- Les délégués gestionnaires des biens meubles et Immeubles (s’il en existe)

- Les délégués aux oeuvres de bienfaisance

- Membres nommés par le Conseil d’Eglise Locale par référence aux compétences et expertises nécessaires (Trois au minimum, douze au maximum)

c) Pouvoir :

- Préparer chaque année un budget adéquate pour l’Eglise Locale

- Assurer le paiement des contributions et autres fonds dus au « Circuit »

- Assurer le paiement de toutes les obligations financières nécessaires à la bonne marche des affaires de l’Eglise Locale

- Recevoir à chaque réunion un rapport des délégués économes (Congregational Stewards) de l’Eglise Locale, des délégués aux œuvres de bienfaisance, et de toute autre personne ou groupe de personnes chargé d’opérations financières pour le compte de l’Eglise Locale.

- Nommer des délégués aux collectes pour assister l’Assemblée (Congregation) et les délégués aux œuvres de bienfaisance à collecter les offrandes durant les offices et a la bonne comptabilisation au ‘journal des Recettes et Dépenses’ à la fin de chaque offices.

- Entreprendre tous les travaux d’entretien et de réparation des biens de l’Eglise

- Répérer et développer les ressources humaines de l’Eglise

- Employer et superviser le travail des secrétaires, des gardiens et autres travailleurs

- Réviser l’assurance des biens et autres responsabilités civiles

- Surveiller l’utilisation des biens de l’Eglise par des tièrces personnes

- Assurer la protection des biens immeubles de l’Eglise contre toute violation

Article XV - ORGANISATION DES EGLISES LOCALES DE MOINS DE 51 MEMBRES

Les Eglises Locales de moins de 51 Membres pour lesquelles les Comités prescrits à l’article XIV ci-dessus, ne peuvent être constitués à la fois, seront administrées par les organes suivants :

A) LE CONSEIL D’EGLISE LOCALE ( Congregational Council) composé de :

- Le Ministre ou Ministre-stagiaire ayant la charge pastorale de l’Eglise Locale

- Les délégués économes (Congregational Stewards)

- Les Enseignants et Enseignants-Assistants des classes chrétiennes

- Les délégués aux oeuvres de bienfaisance

- Les délégués gestionnaires des biens de l’Eglise

- Les représentants de l’Eglise Locale ( 1 par tranche de 15 membres ou fraction)

- Le Directeur Générale de l’Ecole de l’Eglise,(s’il en existe)

- Les Présidents ou dirigeants de toutes les organisations rattachées à l’Eglise Locale

B) LE BUREAU DU CONSEIL D’EGLISE LOCALE

Le Conseil d’Eglise Locale nommera de parmi ses membres un bureau qui se composera de :

- Un(e) Président(e) : De droit l’un des Ministres ou Ministre-Stagiaires ayant la charge pastorale de l’Eglise Un(e)

- Secrétaire Générale: De droit l’un des délégués économes (Congregational Stewards)

- Un(e) Secrétaire-Adjoint(e)

- Un Trésorier : De droit l’un des délégués économes

C) - CONSEIL PASTORAL (Congregational Pastoral Council) composé de :

- Le Ministre ou Ministre-stagiaire ayant la charge pastorale de l’Eglise

- Les délégués économes (Congregational Stewards) ,

- Les délégués des Oeuvres de bienfaisance (Care Fund Stewards),

- Les Enseignants (Class Leaders) et Enseignants-Assistants des classes chrétiennes.

Article XVI – ROLE DES MEMBRES DU BUREAU

a) – Président :

- Convoquer les assemblées générales et les réunions du Conseil d’administration,

- Représenter l’Association dans tous les actes de la vie civile et est investi de tous les pouvoirs à cet effet.

- Il peut déléguer certaines de ses attributions

b) – Secrétaire :

- Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives.

- Il rédige les procès-verbaux des délibérations et en assure la transcription sur les registres.

- Il tient le registre spécial, prévu par la loi, et assure l’exécution des formalités prescrites

c) – Trésorier :

- Le trésorier est chargé de tout ce qui concerne la gestion du patrimoine de l’Association.

- Il effectue tous paiements et percoit toutes recettes sous la surveillance du Président.

- Il tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations et rend compte à l’assemblée annuelle, qui statue sur la gestion. Toutefois les dépenses supérieures à cent euros (100) doivent etre ordonnancées par le Président ou par délégation de pouvoir par tout autre membre du bureau.

- Il rend compte de sont mandat aux assemblées générales

bArticle XVI - GESTION FINANCIERE ET ADMINISTRATION DES BIENS.

L’Association s’oblige aux obligations de gestion financière et d’administration légale des biens nées de la loi du 9 Décembre 1905 et de son décret d’application du 16 Mars 1906.

Elles concernent :

- La tenue de la comptabilité

- Des éléments comptables divers

- L’information financière

- Le contrôle externe

a) - La tenue de la comptabilité :

L’association tiendra un état de ses recettes et de ses dépenses sur un livre-journal de trésorerie coté et paraphé par le directeur de l’enregistrement du Département ou son délégué.

Elle dressera chaque année l’état inventorié de ses biens meubles et immeubles ainsi que le compte financier de l’exercice écoulé.

Ces états seront conservés au moins 5 ans avec les pièces justificatives, registres et documents de comptabilité

b) Les éléments comptables divers :

L’Association peut employer ses ressources disponibles à :

- Soit la constitution d’un fonds de réserve suffisant pour assurer les frais et l’entretien du culte

- Soit à l’attribution de subventions à d’autres Associations ayant le meme objet

- Soit à la constitution d’une réserve spéciale dont les fonds seront déposés à la Caisse des dépôts et consignations pour y être exclusivement affectés à l’achat, à la construction, à la décoration ou à la réparation de biens immeubles ou meubles destinés aux besoins de l’Association ou de l’union.

c) Information financière

Le compte financier présentera par nature, les recettes et les dépenses effectuées et il sera dressé une balance récapitulative (le compte financier)

d) Contrôle externe

- Le controle financier est exercé par l’administration de l’enregistrement et par l’Inspection générale des Finances.

Si l’Association bénéficie de libéralités, conformément aux dispositions de la loi du 4 Février 1901 et du décret no.66-388 du 13 Juin 1966 relatifs à la tutelle administrative en matière de dons et legs, elle s’oblige aux obligations suivantes :

- A présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toutes réquisitions du Ministre de l’intérieur ou du Préfet, en ce qui concerne l’emploi de ces libéralités.

- A adresser au Préfet un rapport annuel sur sa situation et ses comptes financiers, y compris ceux des Comités locaux.

Article XVII – REGLEMENT INTERIEUR

Le Conseil d’Eglise pourra, s’il le juge nécessaire, arreter le texte d’un règlement intérieur, qui déterminera les détails d’exécution des présents statuts.

Ce règlement sera soumis à l’approbation de l’assemblée générale, ainsi que ses modifications éventuelles.

Article XVIII - MODIFICATIONS DES STATUTS

Les modifications statutaires eventuelles seront proposees au Conseil d’Eglise (Circuit Council) par le bureau du Conseil d’Eglise pour approbation.

l’avis de la modification proposee doit etre soumis par ecrit aux membres du Conseil au moins quinze jours avant la reunion du Conseil d’Eglise.

Le texte definif apres amendements eventuel sera soumis a l’approbation de l’Assemblee General (Circuit Meeting).

Article XIX – DISSOLUTION

La dissolution de l’Association ne peut être prononcée que par l’Assemblée Générale (Circuit Meeting), convoquée spécialement à cet effet et statuant aux conditions de quorum et de majorité prévues pour les assemblées extraordinaires.

L’Assemblée Générale désigné un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association dont elle déterminera les pouvoirs.

Elle attribue l’actif net à toutes Associations déclarées de son choix, ayant un objet similaire.

Article XX – ADOPTION DES DECISIONS & MODE DE SCRUTIN

a) L’adoption des décisions

- Assemblées Générales ordinaires : Les délibérations sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés.

- Assemblées Générales extraordinaires : Les déliberations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

- Autres réunions : A défaut de précision par les statuts ou le règlement intérieur, l’assemblée fixe librement ses modalités de vote et peut opter pour la majorité des suffrages exprimés.

b) Mode de scrutin :

A défaut de précision dans les statuts ou le règlement intérieur, l’assemblée fixe librement son mode de scrutin et peut choisir : Soit le vote à mains levées, soit le vote par appel nominal, par bulletin de vote, scrutin secret , etc.

Article XXI – FORMALITES

Le Président, au nom du Conseil d’Eglise, est charge de remplir toutes formalités de déclarations et publications prescrites par le législateur.

Ce document relatif aux statuts de lAssociation Méthodiste des Antilles Guyane comporte 32 pages, ainsi que 21 articles.

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